Si on en doutait encore, ces deux dernières années nous ont révélé à quel point nous nous arrêtions à l’aspect le plus dense de notre état, notre corps physique, et encore, en oubliant l’unité et l’interconnexion à l’intérieur de nos tissus.
Pourtant nous avons tous l’expérience de ces différentes enveloppes, parfois moins sur nous-mêmes, mais nous les sentons dans nos rapports aux autres ; nous les percevons dans la forme que prend l’autre sous leurs influences ; nous les palpons quand nous approchons l’autre.
Ces enveloppes nous parlent et font partie intégrante de nos expériences.
Face à un proche, son degré de vitalité, son teint, l’impression de bonne forme qui se dégage de lui, sont tous des éléments en rapport avec la première enveloppe, l’enveloppe physique.
Elle traduit la vitalité au sein des tissus du corps ; le vieillissement est un signe aussi de sa diminution d’énergie. Cette première enveloppe se situe à quelques centimètres de la peau et sera plus ou moins éloignée en fonction de sa vitalité.
Pour l’enveloppe émotionnelle, nous avons tous ressenti l’émotion que peut porter quelqu’un près de nous. Si un être proche vit une séparation, nous ressentons sa tristesse. Au-delà du ressenti, cette émotion va entrainer une forme particulière. La personne se replie autour de son thorax, ses épaules s’enroulent, elle semble se retrancher, s’isoler dans sa peine et tous ces signes peuvent se traduire physiquement.
Cela est observable, perceptible, palpable même et nous donne l’indication de l’implication de cette deuxième enveloppe émotionnelle sur le corps physique. Une émotion mal gérée va entrainer un repli de l’enveloppe autour de l’organe touché.
L’enveloppe mentale, elle est la plus fine, c’est elle qui nous relie à ce qui est au-dessus de nous ; elle est par définition plus légère, plus distante du corps physique mais en revanche son influence sera plus large car elle influencera les deux enveloppes sous-jacentes. Sans rentrer dans trop de détails, elle nous est bien sûr aussi familière et conditionne nos rapports humains et nos rapports avec l’extérieur en général. Une des façons de la prendre en compte peut être de l’observer chez l’autre notamment dans l’ouverture que nous percevons chez lui.
En arrivant près de l’autre, nous pouvons ressentir l’ouverture qu’il va avoir sur le sujet que nous voulons aborder avec lui. Par exemple, la réaction qu’aura un ami à qui nous apprenons que nous ne sommes pas vaccinés !…
Cette enveloppe mentale correspond à la façon dont nous nous sommes construits intellectuellement, à nos dogmes, aux paradigmes qui nous conditionnent. L’état énergétique de cette enveloppe mentale va conditionner la vitalité des deux autres, qu’elle entoure.
La prise en compte de ces enveloppes dans notre approche thérapeutique de médecine naturelle, que ce soit dans l’interrogatoire, dans notre observation, dans notre palpation aussi, dans notre « tact » en général (qualité du cœur en médecine chinoise), permet de trouver des réponses thérapeutiques harmonisantes pour ces différents niveaux et qui sont les garants de l’action générale et profonde de nos traitements.
Hugues Leroy
Retrouvez l'objectivation et le travail sur les enveloppes dans la formation à la couleur thérapie.