Coronavirus: le constat
Il s’agit d’une épidémie à l’origine chinoise, devenue maintenant pandémie mondiale.
L’origine en serait la ville de Wu Han près du marché aux animaux. Notons tout de même dans cette ville la présence d’un centre de recherche en virologie classé P4 (niveau de dangerosité le plus élevé) travaillant notamment sur les coronavirus…
Cette grippe se manifeste de façon habituelle : fièvre, courbatures, rhume, toux.
La complication est la défaillance respiratoire (probablement par paralysie des cils bronchiolaires) responsable de la dyspnée avec, dans les cas les plus graves, pneumopathie de surinfection et choc septique souvent fatal.
Une grippe quasi normale avec une mortalité estimée à 2%, mais une contagiosité très forte.
La maladie peut être asymptomatique ou paucisymptomatique (présentant peu de symptômes), souvent chez les enfants qui sont donc les porteurs sains qui véhiculent la maladie. A l’inverse, les personnes âgées atteintes sont toujours symptomatiques et les complications graves fréquentes (d’autant plus s’il y a présence de pathologie ou de traitement fragilisant l’immunité). On estime que chez l’adulte 80% des cas sont banaux, 15% avec des difficultés respiratoires modérées, 5 % relevant d’une réanimation, dont 2% mortels. Il faut donc, en priorité, couper les relations petits enfants, grands parents pendant l’épidémie. La stratégie du confinement a donc été décidée pour diminuer le nombre de cas graves et de décès.
Au niveau traitement, hormis la réanimation, aucun traitement si ce n’est le paracétamol pour les céphalées et les poussées fébriles. Rappelons que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (en vente libre) et la cortisone sont évidemment contre-indiqués.
Coronavirus: que propose la médecine naturelle ?
Alors que peut faire de plus la médecine naturelle ? Des actions préventives pour « renforcer les défenses » et des actions curatives pour soutenir les réactions du malade.
-
Actions préventives :
-
L’intestin est la base d’une bonne immunité, donc :
-
Probiotiques, surtout si prise d’antibiotiques récente, tendance à la gastro-entérite, colopathie fonctionnelle, maladie auto-immune, allergies….
-
Cure de Chlorure de Magnésium, pour son effet laxatif, « nettoyant » d’un intestin encombré ; 20 grammes dans un litre d’eau, boire 1 à 2 verres par jour ; les selles doivent devenir molles.
-
Plantes immunostimulantes, les plus réputées sont :
-
Echinacée : l’immunostimulant de référence
-
Astragale : chez des sujets « poumons » ou « tuberculiniques » facilement malades des muqueuses respiratoires l’hiver
-
Argousier (jus, bourgeons)
-
Églantier (bourgeons)
-
Cynorhodon (= baies d’Églantier)
-
Shi Ta Ke : dans la famille des champignons
-
Nutrithérapie immunostimulante
-
Vitamine C
-
Vitamine D
-
Sélénium
-
Zinc
-
En prévention homéopathique :
Rappelons que pour toute maladie aiguë fébrile, il faut absolument observer un repos strict, une diète hydrique avec beaucoup de boissons (eau, tisane, bouillon de poule).
-
Huiles essentielles: Je privilégie les mélanges tout faits (souvent à base de Ravintsara, Tea tree, Niaouli, Saro, Thym à linalol…) que l’on peut utiliser en friction ou inhalation
A vous d’agir !
Bon courage
Dr Pierre Tondelier